Quel piano choisir pour débuter ?

Vinyleuse46 - le 29 Août 2025
Hello les zicos ! 🎶 Alors voilà, je me demandais, pour un débutant complet (mais motivé ! 💪), vous conseilleriez quoi comme type de piano ? Plutôt numérique pour commencer, ou un acoustique d'occas' ? Et si numérique, y'a des marques/modèles plus adaptés que d'autres ? Je suis un peu perdue, merci d'avance pour vos conseils avisés ! 🙏
Commentaires (10)
Entièrement d'accord avec l'idée d'un numérique pour commencer. L'avantage, c'est que tu peux jouer au casque, ce qui est un ÉNORME plus quand on débute et qu'on veut pas traumatiser son entourage... ou ses voisins ! Certains modèles simulent assez bien le toucher d'un acoustique, mais faut pas s'attendre à des miracles non plus. Yamaha et Roland sont de bonnes marques en général, après ça dépend de ton budget.
L'argument du casque, soulevé par RaisinRoyal, est absolument pertinent, surtout en appartement. Mais il ne faut pas que ça devienne une excuse pour négliger le toucher. Je rejoins l'avis général sur le numérique pour démarrer, pour une question de budget et d'entretien surtout. Un piano acoustique d'occasion, c'est souvent une loterie, et les frais de remise en état (accordage régulier notamment) peuvent vite chiffrer. D'ailleurs, concernant le budget, les "200-800 euros" mentionnés, ça me semble un peu court si on vise un modèle avec un toucher correct. On peut trouver des choses acceptables dans cette fourchette, mais il faudra être vigilant sur la qualité de la mécanique. Mieux vaut peut-être viser un peu plus haut, quitte à patienter un peu. Les modèles cités, Yamaha P145, Roland FP10 et FP30X, sont de bons points de départ. Le P145 de Yamaha est souvent cité pour son rapport qualité/prix, mais il faut l'essayer pour voir si le toucher convient. Le FP10 de Roland est une option plus abordable, mais avec quelques compromis sur les fonctionnalités. Le FP30X est un cran au-dessus, avec un meilleur toucher et plus de possibilités (Bluetooth, etc.). Un point souvent négligé, c'est la banquette. Une mauvaise posture peut vite décourager. Privilégier une banquette réglable en hauteur, c'est un investissement pour le confort et la progression. Et pour les cours, les applis peuvent être un complément sympa, mais rien ne remplace un bon prof, surtout au début pour acquérir les bases et éviter de mauvaises habitudes.
C'est toujours délicat de conseiller un instrument sans connaître les préférences de chacun, surtout en terme de toucher. Perso, je trouve que les Yamaha ont un son un peu trop brillant, mais c'est une affaire de goût. L'idée du numérique pour commencer me semble judicieuse, surtout avec les contraintes de voisinage qu'on peut rencontrer. Pour avoir débuté sur un acoustique droit, je peux vous dire que les séances de pratique à 22h, c'était toujours un peu stressant... Pour le budget, je rejoins l'avis général : mieux vaut mettre un peu plus au départ pour avoir un instrument agréable à jouer. C'est comme tout, on en a pour son argent. Un piano avec un toucher "plastique" risque de décourager rapidement. Après, faut voir si la personne est vraiment motivée ou si c'est juste une lubie passagère, mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Au-delà des marques citées, il faudrait peut-être voir du côté des Kawai, ils ont souvent un toucher assez agréable. Et surtout, aller essayer en magasin ! C'est le meilleur moyen de se faire une idée. Ne pas hésiter à passer du temps sur place, à tester plusieurs modèles, à demander conseil aux vendeurs (enfin, aux vendeurs compétents...). Et pour compléter ce qui a été dit sur les applis, c'est un bon complément, mais ça ne remplace pas un prof pour la technique. Un bon prof pourra corriger les mauvaises postures, les erreurs de doigté, etc. Des erreurs qui peuvent être difficiles à corriger par la suite. D'ailleurs, en parlant de posture, une bonne banquette est un investissement, ça a été souligné et c'est essentiel. Une mauvaise position peut vite transformer le plaisir de jouer en corvée. Faut pas lésiner sur le confort. Et Vinyleuse46, concernant le choix, tu peux trouver des guides comparatifs en ligne, mais rien ne vaut l'essai en magasin. Prends le temps de comparer, de te renseigner. Et méfie-toi des avis trop tranchés, chacun a ses préférences. Regarde aussi ce piano débutant, ça pourrait t'aider à y voir plus clair sur ce point et à mieux cerner tes besoins et priorités. Bon courage dans ta recherche !
Merci beaucoup pour tous ces conseils super utiles ! C'est vrai que l'histoire du son "brillant" des Yamaha, je n'y aurais pas forcement fait attention. Je vais essayer d'aller tester differents modèles en magasin, en prenant bien mon temps. L'article que tu as mis en lien a l'air top, je vais lire ça attentivement ! 😊
Complètement d'accord, l'essai en magasin c'est la base. Et pour compléter, ne pas hésiter à enregistrer des petites vidéos de ses essais avec son téléphone. C'est parfois trompeur sur le moment, mais en réécoutant tranquillement chez soi, on peut se rendre compte de choses qu'on n'avait pas forcément perçues sur le coup. Ca peut aider à affiner son choix.
L'idée des vidéos, c'est pas bête du tout ! Tiens, en parlant de choix et de premières impressions, j'avais bien aimé cette vidéo, justement sur les pianos numériques pour débuter, ça recoupe pas mal de ce qui a été dit :
Ça peut donner une autre perspective, ou confirmer certains ressentis après les essais en magasin.
C'est vrai que les vidéos peuvent aider à se remémorer les sensations. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je me remette à la guitare, ça fait une éternité... Mais bon, revenons à nos moutons (enfin, à nos pianos !), c'est une bonne idée de filmer pour comparer après coup, surtout le toucher.
Merci pour le partage de cette vidéo, elle complète bien les infos déjà évoquées !
Bon, alors voila le verdict ! Je suis allée faire le tour de qq magasins avec les conseils que vous m'avez donnés. J'ai pu tester les Yamaha P145 et Roland FP30X. Franchement, la différence de toucher, c'est flagrant ! J'ai finalement opté pour le Roland, même si il est un peu plus cher. L'argument du toucher plus agréable a fait mouche. Merci encore pour tous vos conseils, j'espère pouvoir vous jouer qqch bientôt ! 🎶
Super que t'aies pu tester et faire ton choix ! 👍 Juste par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait pencher pour le Roland au final ? C'était juste le toucher, ou d'autres aspects aussi ? 😊