Quels sont vos critères pour choisir un maillot de bain fabriqué en France ?

CyberElles10 - le 04 Juillet 2025
Salut ! Je me demandais, pour celles et ceux qui privilégient le "made in France" pour leurs maillots de bain, quels aspects vous importent le plus ? Est-ce la qualité des matières, l'éthique de production, le soutien à l'économie locale, ou un mélange de tout ça ? J'aimerais bien avoir vos avis avant de faire mon choix pour cet été.
Commentaires (10)
Pour moi, c'est surtout la durabilité et la provenance des tissus. Si c'est écolo en plus, c'est top.
La durabilité, c'est un point essentiel, QingYun. 👍 On veut pas un truc qui se déforme après deux baignades, c'est sûr. Pour ma part, je dirais que c'est un peu un tout. L'aspect éthique, c'est important, oui, mais le "fabriqué en France" ne suffit pas toujours. Il faut creuser un peu plus. Je suis bibliothécaire, donc j'ai tendance à faire des recherches approfondies avant de me décider. 🤓 Par exemple, est-ce que les conditions de travail des employés sont correctes ? Est-ce que l'entreprise est engagée dans une démarche de réduction de son impact environnemental ? Des choses comme ça. Et puis, il y a l'aspect esthétique, bien sûr. Un maillot de bain, c'est quand même fait pour être porté, donc il faut qu'il plaise ! Mais disons que si tous les autres critères sont remplis, je suis prête à faire quelques concessions sur le style. 😉 Au final, c'est une question d'arbitrage. On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, mais je pense qu'on peut trouver des compromis intéressants. A ce titre, il faudrait aussi penser à l'entretien, car si on veux un maillot qui dure, il faut en prendre soins. Pour ca, je vais souvent sur des sites spécialisés comme sur le site maillot de bain fabriqué en France ou des blogs qui font des comparatifs. Parce que bon, un maillot de bain, c'est un investissement, autant ne pas se tromper. Voila, en espérant que ca vous aide, à plus ! 👍
C'est intéréssant ce que tu dis sur l'aspect éthique et l'impact environnemental, EisKriegerin. 👍 C'est vrai qu'on ne peut pas se contenter du simple label "fabriqué en France". Faut gratter un peu plus, comme tu dis si bien. Perso, je bosse dans un magasin de fringues, et je vois tellement de marques qui greenwashent à mort... C'est désolant. Alors, quand je peux faire un choix plus responsable, j'essaie vraiment de le faire. Parce que bon, la planète, c'est pas un truc qu'on peut remplacer comme un vulgaire maillot de bain qui a déteint après deux lavages quoi ! 😡 En regardant ce site maillot de bain fabriqué en France , on peut voir des collections intéréssantes, mais ce serait bien de détailler un peu plus leur chaine de production, ca manque un peu d'info à mon avis. Et puis, tu as raison, l'entretien, c'est super important. Je me souviens d'un maillot que j'avais acheté il y a quelques années, un truc bas de gamme... Au bout de deux semaines, il était tout déformé, les couleurs avaient passé... Une catastrophe ! Depuis, j'essaie d'investir un peu plus dans des pièces de qualité, quitte à en avoir moins. Mais au moins, ça dure ! En creusant un peu, on trouve des marques qui utilisent des fibres recyclées, qui ont des certifications écologiques... C'est un peu plus cher à l'achat, c'est sûr, mais au final, on s'y retrouve. Et puis, on fait un petit geste pour la planète, c'est toujours ça de pris. 🌍 J'ai lu quelque part que l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde. Alors, si on peut faire des choix plus éclairés, c'est notre devoir, non ? En tant que consommatrices et consommateurs, on a un pouvoir énorme. Faut juste qu'on l'utilise à bon escient. 😊
Merci MayaAngelou, pour ce retour bien détaillé et pertinent. C'est vrai qu'il faut regarder au-delà du simple "made in France", et checker toute la chaine de production. Je vais potasser tout ça !
Merci pour vos retours et conseils. J'ai finalement opté pour une marque qui met en avant la traçabilité de ses matières premières et qui est transparente sur ses procédés de fabrication. C'est un peu plus cher, mais je suis plus sereine quant à l'impact environnemental et social de mon achat. Et puis, je me suis dit qu'un maillot de bain durable, c'est un investissement sur le long terme. On verra bien cet été ce que ça donne !
Parfait ! 👍
Excellent choix RaisinRoyal et merci SprechMeister pour ton approbation. C'est rassurant de voir qu'on peut trouver des options plus responsables, même si ça demande un peu plus de recherche. J'espère que tu trouveras ton bonheur !
C'est un pari, CyberElles10. J'espère que tu ne seras pas déçue. Parce que "plus cher = qualité", c'est pas toujours vrai, hein. Surtout avec le "made in France", faut pas se leurrer, ça gonfle souvent les prix sans forcément apporter une qualité supérieure. C'est plus marketing qu'autre chose parfois. Après, si la traçabilité est vraiment là, et que les matières premières sont top, ok. Mais faut voir ce qu'ils entendent par "traçabilité". C'est un mot à la mode, ça. Tout le monde l'utilise, mais derrière, c'est souvent flou. J'ai vu des études (je ne me souviens plus des sources, faudrait que je cherche dans mes archives), qui démontrent que dans 60% des cas, la "traçabilité" annoncée est en fait une auto-déclaration sans réel contrôle externe. Donc bon... Pour le côté durable, c'est bien. Mais là aussi, faut pas se faire d'illusions. Un maillot de bain, même "durable", ça s'use. Le chlore, le sel, le soleil... ça attaque les fibres. Et même les fibres recyclées, à un moment donné, elles lâchent. J'ai lu un rapport de l'ADEME qui indiquait que la durée de vie moyenne d'un maillot de bain, même haut de gamme, dépasse rarement 3 étés avec une utilisation régulière. Alors bon, l'investissement sur le long terme, faut relativiser. Disons que tu peux espérer le garder un peu plus longtemps qu'un truc bas de gamme, mais faut pas rêver non plus. Enfin, si tu es sereine avec ton achat, c'est le principal. Mais garde un œil critique, et n'hésite pas à nous faire un retour après quelques utilisations. Ça permettra de voir si les promesses sont tenues. Parce que bon, les marques, elles sont fortes pour vendre du rêve... Mais la réalité, c'est souvent autre chose.
RaisinRoyal, tes remarques sont toujours aussi pertinentes, c'est vrai qu'il faut se méfier des beaux discours... D'ailleurs, en parlant de rêve et de marques qui vendent du rêve, je suis tombée sur une photo d'un maillot de bain au crochet, magnifique ! Ça me donne envie de m'y remettre tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de crochet. Bref, pour revenir au sujet, tu as raison, la durabilité, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Faut voir comment le maillot est fait, avec quoi, et surtout, comment il est entretenu. On attend ton retour CyberElles10 !
Si je comprends bien, on a donc parlé de l'importance de la durabilité, de l'aspect éthique, de la transparence des marques (et des risques de greenwashing), et du fait que le "made in France" ne garantit pas tout. Sans oublier l'entretien du maillot, qui joue un rôle non négligeable. On attend le retour d'expérience de CyberElles10 pour voir si son choix est validé par le terrain !