Quels sont vos conseils pour réussir vos pronostics hippiques ?

Moreau - le 11 Juin 2025
Salut les turfistes en herbe ! Je me demandais quels étaient vos petits trucs et astuces pour essayer de gagner aux courses. Au-delà du simple fait de regarder les cotes et de miser sur le favori (ce qui, soyons honnêtes, marche rarement), y a-t-il des critères plus fins que vous prenez en compte ? Des stats particulières, des feeling sur un cheval ou un jockey, des techniques de mise spécifiques ? Bref, partagez vos secrets (si vous osez !) pour qu'on puisse tous devenir riches... ou au moins moins pauvres ! ;)
Commentaires (10)
C'est marrant, j'ai justement maté une vidéo l'autre jour qui présentait une formation pour potentiellement améliorer ses chances. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je la partage, on ne sait jamais !
Mouais, les formations... J'ai un collègue qui a suivi un truc similaire pour le trading, il a perdu plus qu'il n'a gagné. Après, c'est peut-être différent pour les chevaux. Perso, je regarde surtout le pedigree et les dernières courses. Si le cheval a bien performé sur une distance similaire et que le jockey est en forme, ça augmente les chances, non ?
Merci pour vos retours et le partage de cette vidéo. Je vais regarder ça de plus près, même si l'expérience de ton collègue Rectifieur me rend prudente...
Alors, devenir riche avec les courses, vaste programme ! 😅 Je rejoins un peu Rectifieur sur le côté "formation miracle". Souvent, c'est plus marketing qu'autre chose. Cela dit, ignorer complètement les stats serait une erreur. Pour ma part, je crois qu'il faut mixer plusieurs approches. Déjà, bien connaître le type de course : plat, obstacle, trot... ça change énormément la donne. Ensuite, éplucher les performances passées, bien sûr, mais pas seulement les dernières. Regarder sur une période plus longue, voir comment le cheval se comporte selon les saisons, le type de terrain (souple, lourd...). Parfois, un cheval est excellent en été et médiocre en hiver, ou inversement. Il faut aussi tenir compte de l'âge du cheval, de son expérience, du jockey (son historique avec le cheval, son taux de réussite global), et du parcours (certains chevaux préfèrent les parcours plats, d'autres les parcours avec des virages serrés). Bref, c'est un vrai travail d'enquête ! Et puis, il y a la part de feeling, impossible à quantifier. Un cheval qui a l'air nerveux au rond de présentation, un jockey qui semble particulièrement confiant... ça peut jouer. Mais attention, le feeling seul ne suffit pas, il faut le croiser avec les données objectives. Ah, et un truc important : se fixer un budget et s'y tenir ! C'est facile de se laisser emporter, surtout quand on est près de gagner. Enfin, je trouve qu'il est bien de regarder Prono hippique pour me donner un avis sur la course, parfois ça m'aide a prendre des décisions... Pour finir, je dirais qu'il faut considérer les paris hippiques comme un divertissement, pas comme un moyen de s'enrichir rapidement. Si on gagne, tant mieux, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession. 😉
Pour compléter ce qui a été dit, je pense qu'il est sage de consulter les analyses de professionnels (journaux spécialisés, sites web reconnus) avant de faire son choix. Ils passent du temps à étudier les courses et peuvent apporter un éclairage intéressant. Mais attention, il ne faut pas suivre leurs conseils aveuglément, juste les utiliser comme une source d'information supplémentaire pour affiner sa propre analyse.
Et pour les analyses de pros, autant varier les sources. Certains sont plus fiables que d'autres, et surtout, ils n'ont pas tous la même approche. Croiser les analyses permet de se faire une idée plus complète et d'éviter de se laisser influencer par un seul point de vue. Et même eux se plantent de temps en temps, hein ! 😉
C'est clair, varier les sources, c'est la base. Mais faut aussi se méfier des "influenceurs" qui sont parfois juste bons à placer des produits ou des paris sponsorisés. Essayer de comprendre *pourquoi* ils donnent tel ou tel conseil, c'est essentiel avant de les suivre.
ActeJuste, quand tu dis "bien connaître le type de course", tu veux dire qu'il y a des chevaux qui sont spécialisés dans un seul type, et que donc faut pas les prendre sur un autre terrain ? J'avais jamais pensé à ça comme ça.
Exactement Rectifieur. C'est un peu comme demander à un coureur de fond de faire un sprint. Certains chevaux sont génial en trot attelé mais seront pas terrible sur du plat par exemple. Ils ont des aptitudes différentes selon le type de course. C'est un paramètre à prendre en compte, clairement.
Et pour aller plus loin, il y a aussi des chevaux qui sont spécialisés dans des types de pistes bien précis (sable fibré, gazon...). C'est un peu comme les pneus d'une voiture de course, il faut adapter au terrain pour avoir la meilleure adhérence possible.