Quelles sont vos meilleures idées de repas pour les enfants après une opération des amygdales ?

ActeJuste - le 22 Juillet 2025
Bonjour à tous, Ma fille se fait opérer des amygdales la semaine prochaine, et je commence déjà à me creuser la tête pour les repas. J'aimerais avoir des idées de plats faciles à manger, pas trop chauds ni trop acides, et si possible, qui restent un minimum appétissants. Elle est assez difficile d'habitude, alors là, je sens que ça va être sportif... Merci d'avance pour vos suggestions et vos retours d'expérience.
Commentaires (11)
Hello, C'est vrai que c'est pas simple comme situation. Est-ce qu'elle a des aliments préférés, même si c'est des trucs qui te semblent pas adaptés de prime abord ? Des fois, on peut adapter une recette si on a une base de ce qu'ils aiment bien, non?
Oui, tu as raison, c'est une bonne idée de partir de ce qu'elle aime. Elle adore les pâtes, mais bon, les bolognaises bien acides, c'est pas l'idéal... Peut-être des pâtes avec juste un peu de beurre et du jambon mixé très fin ? Ou alors, elle aime beaucoup le poisson pané, mais pareil, faut que ça reste facile à avaler. Je pensais peut-être faire une purée de carottes avec des petits morceaux de poisson très tendres, tu crois que ça peut passer ?
La purée de carottes avec du poisson, ça me semble une bonne piste. Attention juste à ce que le poisson soit vraiment sans arêtes, on ne voudrait pas de complications. Pour les pâtes, tu pourrais peut-être tenter une sauce à la crème légère avec des légumes bien cuits et mixés, genre courgettes ou potiron. C'est doux et ça passe bien. Et sinon, hors sujet mais le pseudo Maya Angelou, c'est un hommage à l'écrivaine ? J'adore ce qu'elle a fait. Bref, revenons à nos moutons, pour le poisson pané, si tu le réduis en miettes et que tu l'incorpores à une purée, ça pourrait le faire aussi. Bon courage en tout cas, c'est jamais facile ces périodes-là.
Dis, ActeJuste, quand tu dis que ta fille aime le poisson pané, c'est celui du commerce ou tu le fais toi-même ? Parce que si c'est toi qui le fais, tu pourrais peut-être ajuster la panure pour qu'elle soit super fine et moins irritante, non ? Enfin, c'est juste une idée comme ça...
C'est vrai que je n'ai pas précisé ! C'est du poisson pané du commerce, oui. L'idée d'ajuster la panure en le faisant moi-même est intéressante, je n'y avais pas pensé. Je pourrais peut-être utiliser de la chapelure très fine ou même mixer des biscottes pour une panure plus douce. Merci pour la suggestion, ça me donne une piste à explorer !
Excellente idée !
Bon, je voulais vous donner des nouvelles. L'opération s'est bien passée, et les premiers jours ont été un peu compliqués, forcément. Finalement, la purée de carottes avec du poisson très bien émietté a été une bonne option, elle a mangé sans trop de difficulté. J'ai aussi testé les pâtes avec une sauce créme et potiron, et ça a pas mal marché aussi. Pour le poisson pané, j'ai suivi le conseil et j'ai fait ma propre panure avec des biscottes mixées, et c'est vrai que c'etait moins irritant. Merci encore pour toutes vos suggestions, ça m'a bien aidée à gérer cette étape !
Content que tu aies trouvé des solutions qui ont fonctionné. C'est toujours rassurant quand on voit que nos suggestions ont pu aider.
C'est super que ça se soit bien passé ! Pour les biscottes mixées, tu les as choisies nature ou avec un parfum particulier ? Je suis curieuse, je fais parfois des desserts avec des biscuits secs mixés et ça change tout. Enfin bref, contente que ta fille aille mieux, c'est le principal.
Ravie d'apprendre que ta fille va mieux, ActeJuste ! 😊 Précigraphie, ta question sur les biscottes m'a fait penser à cette vidéo de conseils post-opératoires pour les amygdales chez l'enfant. On y parle aussi d'alimentation et de textures, ça pourrait intéresser celles et ceux qui passent par là :
En espérant que ça puisse aider d'autres parents ! 🙏
C'est chouette de voir des retours comme ça, ActeJuste, ça met du baume au cœur. QingYun, merci pour le partage de la vidéo. Je me demande, en la regardant, si on ne sous-estime pas souvent l'importance de la texture des aliments. J'ai toujours pensé que le goût était primordial, mais là, je me dis que pour les enfants (et même pour les adultes dans certaines situations), la sensation en bouche doit jouer un rôle ÉNORME. Un peu comme quand on a mal aux dents, certains aliments passent tout seuls alors que d'autres... impossible ! Tiens, ça me fait penser qu'il y a des études qui montrent que la texture influence la perception du goût. J'avais lu un truc là-dessus, comme quoi une purée très lisse pouvait paraître plus sucrée qu'une purée avec des petits grumeaux, même si la quantité de sucre était la même. C'était dans le cadre d'une étude sur les préférences alimentaires des personnes âgées, qui ont souvent des problèmes de déglutition. Mais bon, ça rejoint un peu le sujet ici, non ? Et pour revenir aux biscottes de Précigraphie, moi aussi je suis curieuse de savoir si ActeJuste a utilisé des biscottes nature ou parfumées. Ça pourrait donner des idées, tiens. J'imagine bien des biscottes à la fleur d'oranger pour une panure délicate, ou des biscottes aux céréales pour un côté plus rustique... Miam ! (bon, ok, pas forcément après une opération des amygdales, hein !)