Quelles activités Montessori pour mon enfant de 2 ans ?

Moreau - le 15 Juin 2025
Bon, alors, je me suis pas mal renseigné sur la pédagogie Montessori et je voulais voir ce que vous en pensiez, et surtout quelles activités vous avez mis en place avec vos enfants de 2 ans 👶. J'ai lu plein de trucs différents, mais j'aimerais des retours d'expérience concrets pour être sûr de pas faire n'importe quoi 😅. Des idées de jeux simples à fabriquer soi-même seraient top 👍. Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !
Commentaires (10)
Pour les activités DIY, j'avais trouvé pas mal de tutos pour faire des boîtes à formes avec des objets de récup. C'est assez simple à mettre en place et ça occupe bien les petits. Sinon, les transvasements avec des lentilles ou du riz (sous surveillance, bien sûr !) fonctionnent toujours bien.
C'est super que tu t'intéresses à la pédagogie Montessori dès 2 ans, c'est un bel investissement pour l'éveil de l'enfant ! L'idée des boîtes à formes, c'est un classique, mais tellement efficace. QingYun a raison, c'est simple à faire soi-même et ça stimule la motricité fine et la reconnaissance des formes. Les transvasements, c'est top aussi, mais attention à la surveillance, effectivement ! Avec les lentilles ou le riz, ça peut vite finir en "tempête de grains" dans toute la pièce, haha ! En complément de ce qui a été dit, je pense qu'il est également essentiel de proposer un environnement adapté à l'enfant. Un espace où il peut explorer et manipuler les objets en toute sécurité. On peut commencer par des choses très simples, comme mettre à sa disposition des paniers avec différents objets de la maison (des cuillères en bois, des balles de différentes tailles, des tissus de textures variées...). L'idée, c'est de stimuler ses sens et sa curiosité naturelle. Un aspect souvent oublié, mais pourtant fondamental, c'est l'observation. Prenez le temps d'observer votre enfant, de voir ce qui l'intéresse, ce qui le motive. C'est en l'observant que vous pourrez adapter les activités et l'environnement à ses besoins spécifiques. Je trouve cet Activités montessori pour un enfant de 2 ans site bien fait, et il propose pas mal d'activités et d'astuces, mais c'est tjrs plus riches d'avoir des avis extérieurs, comme tu fais. L'approche Montessori, c'est pas juste proposer des activités, c'est une philosophie. Il faut avant tout faire confiance à l'enfant, lui laisser l'opportunité d'apprendre par lui-même, à son rythme. C'est un cheminement, une aventure à vivre ensemble. Le plus important, c'est de s'amuser et de partager des moments de complicité avec son enfant. Et pour pas faire de bétises, le mieux c'est d'y aller en douceur, et d'observer les progrès de votre enfant : pas la peine de le brusquer, ou de lui mettre une pression. L'enfance c'est fait pour s'amuser !
Moreau, quand tu dis que tu t'es renseigné, tu as surtout lu des articles en ligne, ou tu as aussi regardé des bouquins ou des vidéos ? Je me demande si la source d'info influence beaucoup la manière d'appliquer la méthode.
En fait, SprechMeister, j'ai surtout potassé des articles et des blogs sur le sujet. J'ai maté quelques vidéos aussi, mais c'était plus pour voir des exemples concrets d'activités, tu vois. Les bouquins, j'avoue que j'ai pas trop eu le temps, mais c'est une bonne idée, ça permettrait d'avoir une vision un peu plus globale et moins "éclatée" de la chose. Tu aurais des références à conseiller ?
C'est marrant que tu poses la question des sources, SprechMeister, parce que moi, pour un tout autre sujet (la photo argentique), j'ai l'impression que les forums et les blogs sont une mine d'infos hyper pointues, souvent plus que les bouquins un peu généraux. Mais bon, c'est un autre débat 😉. Pour revenir à Montessori, je pense qu'il faut surtout faire le tri et adapter à son enfant, peu importe la source.
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils ! Je vais creuser tout ça et adapter en fonction de ce que j'observe chez mon loulou. L'idée des paniers sensoriels, c'est top, je vais tester ça dès demain !
Moreau, quand tu dis "pas faire n'importe quoi", c'est quoi tes plus grosses craintes en fait ? 🤔 Tu as peur de te planter sur quoi exactement ? C'est pour mieux cerner tes besoins et pas te noyer sous des conseils inutiles... 😅
Rectifieur, en fait, ma plus grande crainte, c'est de le frustrer plus qu'autre chose. De lui proposer des trucs trop compliqués pour son âge, ou au contraire, de pas assez le stimuler. Et puis, bon, j'avoue que j'ai un peu peur de tomber dans le "sur-stimulation" à la mode, tu vois ? Genre, le gamin qui a déjà fait 15 activités avant même d'avoir soufflé ses bougies... L'idée, c'est que ça reste un plaisir, pas une corvée !
Moreau, si ta crainte c'est de le frustrer, y'a un truc tout bête mais qui marche bien : présente-lui une seule activité à la fois. Comme ça, il est pas perdu devant 15 options et il peut vraiment se concentrer sur ce qu'il a sous les yeux. Et si ça le saoule, tu ranges et vous passez à autre chose, sans pression. C'est ce que je faisais avec ma nièce, et franchement, ça évitait pas mal de crises. 🤗
CrochetFoudre a raison, une seule activité c'est top. Et si tu veux pousser le truc, tu peux même lui laisser l'activité à dispo pendant plusieurs jours, voire semaines. Comme ça, il y revient quand il en a envie, sans que tu lui forces la main. Ça renforce son autonomie et son sens de l'initiative, en plus de limiter la frustration.