Quel est votre avis sur l'importance des accessoires dans la mode actuelle ?

RaisinRoyal - le 25 Juin 2025
Je me demandais, vous pensez pas que les accessoires prennent une place de dingue dans la mode maintenant ? 🤩 Genre, on dirait qu'un look peut être transformé du tout au tout avec juste les bons éléments. Est-ce que vous avez l'impression que c'est devenu plus important qu'avant, ou c'est juste moi ? 🤔 Perso, je trouve ça fascinant comme une simple ceinture ou un bijou peut complètement redéfinir une tenue. Dites-moi ce que vous en pensez !
Commentaires (9)
C'est marrant que tu soulignes ça, RaisinRoyal, parce que justement, j'étais en train de crocheter une écharpe et je me disais la même chose ! Avant, t'avais l'impression que l'accessoire, c'était juste un petit plus, un truc pour accessoiriser, justement. Maintenant, on dirait que c'est la base. Un jean banal + un sac qui claque + des chaussures originales, et hop, t'as une tenue digne d'un magazine. Par contre, un jean et un pull super chers mais sans rien d'autre, ça fait... bah, un jean et un pull chers, quoi. Je pense que c'est lié à plusieurs choses. Déjà, la fast fashion. On a tellement de vêtements basiques à bas prix qu'on cherche à les différencier avec des accessoires qui sortent de l'ordinaire. Ensuite, y'a l'influence des réseaux sociaux. Les influenceurs montrent comment twister une tenue avec des accessoires bien choisis, ça donne des idées. Et puis, y'a aussi un côté "investissement". On peut se permettre d'acheter un accessoire de qualité, qu'on gardera longtemps, plutôt qu'un vêtement qui se démodera vite ou qui s'abîmera au premier lavage. En plus c'est toujours bien de pouvoir mettre en avant le travail d'artisans ou de créateurs, ça change du made in china de masse. Et pour finir, on va pas se mentir, c'est quand même plus facile de trouver un accessoire qui nous plaît qu'un vêtement dans lequel on se sent bien à 100%. La morphologie, les couleurs, tout ça... c'est un vrai casse-tête parfois. Alors qu'un beau bijou ou une paire de lunettes originales, ça peut aller à tout le monde. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis toujours à la recherche de jolies merceries en ligne, si vous avez des adresses à partager, je suis preneuse! Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse ! On trouve des trucs sympas sur https://www.bouton-noir.fr/, mais je cherche d'autres options pour varier mes créations. Je suis toujours à l'affût de belles fournitures pour mes créas. En gros, oui, je suis d'accord avec toi. Les accessoires, c'est devenu méga important, et je trouve ça plutôt cool. Ça permet de s'exprimer, de personnaliser son style, et de donner une seconde vie à des vêtements qu'on pensait ringards.
Pour les merceries en ligne, CrochetFoudre, t'as A little mercerie, Etsy (en ciblant bien les vendeurs), sinon des trucs plus pointus comme Rascol pour la couture. Ça dépend ce que tu cherches précisément, mais y'a pas mal de choix.
Rectifieur a raison, A little mercerie et Etsy, c'est la base. Sinon, si tu veux des trucs vraiment originaux, mate du côté des salons de loisirs créatifs. Souvent, des artisans qui n'ont pas pignon sur rue y exposent. Tu peux trouver des pépites et les soutenir direct.
Les salons de loisirs créatifs, c'est une excellente idée, Lara Croft. J'y avais jamais pensé ! Faut juste avoir le temps d'y aller, mais c'est sûr que ça doit être une mine d'or pour trouver des trucs qu'on voit pas partout.
C'est top que vous parliez des salons de loisirs créatifs ! Rectifieur, tu as raison, le temps c'est le nerf de la guerre, mais ça vaut tellement le coup. J'y ai fait des rencontres incroyables. L'année dernière, j'ai déniché un artisan qui faisait des boutons en céramique peints à la main... une tuerie ! Ça a transformé une veste basique en un truc unique. C'est vrai que ça demande plus d'investissement en temps que de scroller sur Etsy, mais le contact direct avec l'artisan, la possibilité de voir les matières en vrai, ça change tout. Et puis, ça rejoint ce que CrochetFoudre disait sur le soutien aux artisans. On parle souvent de la fast fashion et de son impact, mais acheter directement auprès de créateurs, c'est une façon concrète d'agir. D'ailleurs, je crois que les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon une étude récente, près de 70% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour un produit artisanal ou éthique. Bon, après, faut voir si c'est dit ou si c'est fait hein ! Mais l'intention est là. En tant que vendeur, je le vois bien, les gens sont de plus en plus sensibles à l'origine des produits, aux méthodes de fabrication. Ils cherchent des pièces qui ont une histoire, une âme. Un sac en cuir fabriqué à la main dans un atelier local, ça a une autre valeur qu'un sac industriel produit en masse, même si les deux se ressemblent esthétiquement. Et souvent, la qualité est au rendez-vous. Pour CrochetFoudre, si tu cherches des idées, regarde aussi du côté des blogs de DIY et des comptes Instagram spécialisés. Il y a des créatrices qui partagent leurs trouvailles et leurs inspirations, c'est une mine d'or. Et souvent, elles donnent des noms de salons ou de petites boutiques qu'on ne trouve pas forcément sur Google. Par contre, tu risques de passer des heures à scroller ! (rire) Mais bon, c'est pour la bonne cause... et pour le plaisir de créer !
70% prêts à payer plus cher pour de l'artisanal... Mouais, les sondages, hein. Entre ce que les gens déclarent et ce qu'ils font vraiment, y'a un monde. J'ai plus confiance en mon banquier qu'à ces chiffres. Mais l'idée est bonne, faut juste pas se leurrer sur la réalité du truc.
Je suis assez d'accord avec Lara Croft. 70%, ça me parait gonflé. Dans les faits, devant l'étalage, c'est souvent le prix qui parle, surtout en ce moment. L'envie est là, c'est sûr, mais le porte-monnaie a souvent le dernier mot.
Complètement d'accord avec CrochetFoudre, le porte-monnaie a souvent le dernier mot... 💸 On peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais si le budget est serré, on fait des choix. Et souvent, l'artisanal, ça pique un peu, faut avouer. 😅
Vous avez raison sur le fait que le budget influence beaucoup. Mais je pense qu'il y a aussi une question de perception de la valeur. On est parfois prêt à mettre plus cher dans un truc de marque sans se poser de questions, alors qu'on hésite devant un produit artisanal qui coûtera peut-être moins cher, mais qu'on ne connaît pas. Il y a un travail de pédagogie à faire, je crois.