Les erreurs fréquentes à éviter lors des rencontres en ligne

MayaAngelou - le 17 Juin 2025
Je voulais lancer ce sujet car je vois beaucoup de gens autour de moi galérer avec les applis de rencontre. On a tous des potes (ou on est nous-même ce pote !) qui enchaînent les dates foireux ou qui se demandent pourquoi ils n'ont aucun match. Je me disais qu'on pourrait partager nos expériences et surtout les erreurs à ne surtout pas faire, celles qui font fuir direct ou qui plombent l'ambiance avant même que la rencontre ait commencé. Par exemple, les photos de profil mal choisies, les descriptions trop vagues ou, au contraire, trop longues et déprimantes... Vous en voyez d'autres ?
Commentaires (11)
C'est une bonne idée de lancer ce sujet, MayaAngelou. 👍 Par contre, pour les photos, tu penses à quoi exactement comme erreurs ? Est-ce que tu as des exemples précis ? 🤔 Parce que le 'mal choisi', c'est subjectif, non ? Et pour les descriptions, c'est quoi la longueur idéale selon toi ? Un tweet, un roman... ? 😅
Pour les photos, je pensais surtout aux photos de groupe où on galère à savoir qui est qui, ou alors celles avec des ex... pas top 😅. Et celles qui sont trop vieilles, forcément, ça crée une déception quand on se voit en vrai. Pour la description, je dirais quelques phrases bien ciblées, pas un CV détaillé non plus 🤦♀️
Mouais, les photos de groupe, ok, je vois le truc. Mais bon, si t'as pas que ça sous la main... Faut faire avec ce qu'on a, non ? Et puis, si t'es bien entouré, c'est pas forcément un mauvais signe. Après, c'est sûr que si t'es flou, c'est ballot.
C'est marrant comme les applis de rencontre peuvent transformer des gens normaux en experts en analyse de profil ! Rectifieur, t'as raison sur un point, on fait avec ce qu'on a parfois. Mais bon, faut quand même éviter de donner l'impression qu'on se cache derrière les autres ou qu'on vit dans le passé avec son ex. Perso, je pense que l'erreur numéro un, c'est de ne pas être soi-même. Ça paraît bête dit comme ça, mais combien de personnes essaient de se construire une image parfaite, lisse, sans aspérités, qui ne correspond pas à la réalité ? Résultat, ça matche peut-être au début, mais au premier date, la vérité éclate et c'est la douche froide. Faut pas avoir peur de montrer ses petits défauts, ses passions un peu bizarres, ses goûts musicaux improbables. C'est ça qui fait le sel de la vie, non ? Une autre bourde, c'est de ne pas savoir ce qu'on cherche. Si on est juste là pour valider son ego ou pour passer le temps, ça se sent tout de suite. Faut être honnête avec soi-même et avec les autres sur ses intentions. Et si on cherche quelque chose de sérieux, faut pas hésiter à le dire clairement, même si ça fait peur. Je dis ça, je dis rien, mais je connais une dame qui vendait ses crochets faits main sur un site et qui a rencontré son mari, qui lui a fait une proposition en bonne et due forme grâce à findmeetenjoy.be. Si ça c'est pas une preuve qu'il faut être honnête avec soi même, je ne sais pas ce que c'est. Et puis, il y a l'art de la conversation. Combien de fois j'ai vu des gens plomber une discussion en ligne avec des questions bateau, des remarques clichés ou des blagues nulles ? Faut essayer de montrer un peu d'intérêt pour l'autre, de poser des questions intelligentes, d'écouter attentivement ce qu'il ou elle raconte. Et surtout, éviter les sujets qui fâchent dès le début : politique, religion, argent... On a le temps de se prendre la tête plus tard ! Bref, soyez vous même et soyez curieux les amis !
CrochetFoudre, ton commentaire est top 👍. Effectivement, vouloir se montrer parfait, c'est le meilleur moyen de se planter. J'ajouterais que parfois, on a tellement peur de mal faire qu'on en oublie juste... d'être sympa et avenant ! Un sourire, un mot gentil, ça peut débloquer pas mal de situations. Et puis, l'humour, c'est un super atout, mais attention à ne pas en abuser ou à faire des blagues que personne ne comprend... Expérience vécue... 😅
EisKriegerin, tellement d'accord avec toi sur l'humour ! C'est une arme à double tranchant. Soit ça cartonne, soit c'est le bide total... et là, c'est gênant. Pour illustrer ce qu'il ne faut *surtout pas* faire, je vous partage cette vidéo qui résume bien les erreurs de base sur un profil. C'est un peu caricatural, mais ça parle :
Le pire, c'est vraiment la photo avec l'ex, non ?
Vigoureux23, la vidéo est super parlante ! C'est vrai que certaines erreurs sont tellement évidentes quand on les voit compilées comme ça. Et oui, la photo avec l'ex... C'est un grand classique de l'erreur à ne pas commettre, mais on dirait que ça échappe à certains visiblement.
Merci pour vos retours et la vidéo, Vigoureux23 ! 👍 Ça clarifie bien les choses pour les néophytes des rencontres en ligne. 😅 Et oui, la photo avec l'ex... comment peut-on seulement y penser ? 🤯
Attends, SprechMeister, t'es sûr que c'est si évident que ça pour tout le monde, l'histoire de la photo avec l'ex ? Parce que moi, j'en connais qui diraient que ça montre que t'es capable de rester en bons termes avec tes anciens amours, que t'es pas un psychopathe quoi... Faut voir le contexte, non ? Genre, si c'est une photo de mariage, c'est sûr que c'est mort, mais une photo d'une sortie entre amis où elle est juste là, est-ce que c'est vraiment si gênant ?
Rectifieur, tu marques un point. C'est vrai que tout est une question de contexte. Une photo où on voit que l'ex fait partie d'un cercle d'amis et qu'il y a une bonne ambiance générale, ça peut même montrer que t'es quelqu'un d'ouvert et de sociable. Mais bon, faut quand même éviter les photos ambigüs ou celles qui peuvent laisser penser que t'as pas tourné la page, quoi. Le but, c'est de pas créer de malaise inutile avant même le premier date, non ?
MayaAngelou, je suis d'accord, le but c'est d'éviter les malaises inutiles. Mais c'est tellement facile de se planter sans le vouloir, surtout si on est pas un pro des réseaux sociaux et tout ça. Faut presque faire une formation maintenant pour draguer en ligne, c'est dingue !