Comment réussir l'association de fleurs et de tomates au jardin ?

Lara Croft - le 15 Juillet 2025
Bon, le titre est assez clair, je pense... J'ai vu des articles là-dessus, genre les fleurs protègent les tomates des nuisibles, ou améliorent la pollinisation. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Quelles fleurs sont les meilleures ? 🤔 Et comment on fait pour que les deux cohabitent sans que l'un étouffe l'autre ? Des astuces de jardiniers expérimentés seraient les bienvenues ! 🍅🌻
Commentaires (12)
L'association fleurs-tomates, c'est un peu comme refaire la plomberie d'une maison : faut savoir ce qu'on fait, sinon c'est la cata. J'ai pas mal creusé le sujet, et y'a du bon et du moins bon dans ce qu'on lit. Déjà, l'histoire des fleurs qui "protègent" les tomates, c'est souvent exagéré. Certaines attirent des insectes bénéfiques, ok, mais faut pas s'attendre à un miracle. C'est plus une question d'équilibre de l'écosystème du jardin. Si t'as une invasion de pucerons, c'est pas une fleur qui va régler le problème. Faut traiter, bio si possible, mais faut traiter. Pour les meilleures fleurs, les oeillets d'Inde reviennent souvent. Apparemment, ils éloignent certains nématodes, ces petits vers qui attaquent les racines. Mais bon, faut pas non plus planter que ça, la biodiversité, c'est la clé. La capucine, c'est pas mal non plus, elle attire les pucerons, donc ils laissent les tomates tranquilles. Mais attention, faut surveiller que les capucines ne deviennent pas elles-mêmes un problème. Pour la cohabitation, c'est surtout une question d'espacement et de gestion de la lumière. Les tomates ont besoin de soleil, donc faut pas que les fleurs les étouffent. Faut aussi penser à l'arrosage, les besoins sont pas forcément les mêmes. Et puis faut pas oublier l'apport en nutriments, les deux consomment pas mal. Moi, j'aime bien utiliser du purin d'ortie, c'est naturel et ça marche bien. En gros, c'est pas une science exacte, faut observer, adapter, et pas hésiter à expérimenter. Ah oui, et j'ai vu des trucs sur la fleur avec tomates, faut voir si c'est du sérieux ou du blabla marketing. Faut croiser les infos, comme d'hab. Perso, je me méfie toujours un peu des solutions miracles... un peu comme avec les adoucisseurs d'eau magnétiques, ça promet la lune mais... L'idée est d'avoir une approche globale, pas juste de planter quelques fleurs au hasard en espérant que ça règle tout. Y a aussi la question de la rotation des cultures, c'est important pour éviter d'épuiser le sol et de favoriser le développement de maladies. Bref, jardiner, c'est un métier, enfin presque. C'est comme la plomberie, ça s'apprend avec le temps et l'expérience. Et faut pas avoir peur de se salir les mains !
Super intéressant tout ça, merci pour les conseils hyper complets ! 👍 Je vais creuser l'histoire des oeillets d'Inde et des capucines. Et checker le lien aussi, même si je me méfie aussi du marketing... 😉 Merci encore ! ✨
Si tu veux un truc simple et efficace, essaie le basilic. Ça repousse pas mal d'insectes et en plus, c'est super bon en cuisine avec les tomates. Tu peux le planter directement entre tes plants de tomates, ça prend pas beaucoup de place et ça sent bon. Niveau arrosage, c'est assez tolérant, donc pas trop de soucis de ce côté là. Et puis, visuellement, ça fait un joli contraste de couleurs dans le jardin.
Et pourquoi pas des soucis (Calendula) ? C'est facile à semer, ça attire les syrphes dont les larves bouffent les pucerons, et en plus les fleurs sont comestibles, tu peux en mettre dans les salades pour faire joli. Faut juste penser à enlever les fleurs fanées régulièrement pour que ça continue à fleurir.
Les soucis, c'est une bonne idée aussi. J'en ai déjà utilisés dans le potager, mais pas spécifiquement avec les tomates. C'est vrai que c'est facile et que ça attire pas mal de petites bêtes utiles. Pour les fleurs fanées, oui, c'est important, sinon ça monte vite en graines et après on est envahi. Merci pour le rappel !
L'idée des soucis est intéressante, c'est vrai que ça attire les syrphes. En tant que vendeur, je vois souvent des clients hésiter entre différentes options, et c'est bien d'avoir plusieurs cartes en main. Par exemple, selon une étude de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), les associations de cultures peuvent augmenter le rendement jusqu'à 20% dans certains cas. Bon, après, ça dépend des associations, du type de sol, etc. Mais c'est un argument à prendre en compte. Et puis, d'après mes lectures (merci les clubs de lecture !), il y a une dimension esthétique non négligeable. Un jardin bien agencé, avec des couleurs variées, c'est bon pour le moral. Et un client heureux, c'est un client qui revient ! Pour en revenir aux soucis, j'ai lu que leur présence pouvait aussi limiter la prolifération de certains champignons pathogènes du sol, ce qui serait un avantage supplémentaire pour les tomates. Côté chiffres, une étude de l'université de Wageningen aux Pays-Bas a montré que l'introduction de soucis dans une culture de tomates sous serre réduisait de 15% l'utilisation de pesticides. C'est pas négligeable, surtout si on veut une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Après, faut voir si c'est transposable à un jardin particulier, mais ça donne une idée. D'ailleurs en magasin, j'ai remarqué que les clients sont de plus en plus sensibles à ce genre d'arguments. Ils cherchent des solutions naturelles et efficaces. Donc, soucis validés ! Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a plein d'autres fleurs et aromates à associer avec les tomates. Le tout, c'est de bien se renseigner et d'observer son jardin. Et puis, comme disait l'autre, faut pas avoir peur de se salir les mains !
Mouais, les études et les chiffres, c'est bien joli, mais un jardin, c'est pas un labo. Perso, je me fie plus à mon expérience qu'à des pourcentages. Et puis, le coup du client heureux qui revient, c'est un peu facile comme argument de vendeur, non ? 😏
Tout à fait.
Au lieu de simples associations de plantes, pourquoi ne pas essayer les engrais verts ? Semer de la phacélie avant ou après les tomates améliore le sol, attire les pollinisateurs et, une fois coupée et enfouie, enrichit la terre en matière organique. C'est une approche plus globale pour un jardin sain.
L'engrais vert, c'est pas mal, mais ça demande de la planification. Tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie de s'y consacrer. L'association de plantes, c'est souvent plus simple à mettre en place pour le jardinier amateur.
C'est sûr que l'engrais vert, c'est un niveau au dessus en terme d'investissement temps. ⏱️ Mais bon, on ne peut pas dire que l'un est mieux que l'autre, c'est une question de choix et de contraintes perso. Chacun son approche, du moment que les tomates poussent! 🍅 Pour ceux qui veulent visualiser un peu les associations possibles, je vous mets cette vidéo, elle résume bien les avantages de certaines plantes compagnes pour les tomates :
C'est une bonne base pour ceux qui débutent. 👍
C'est une bonne remarque que tu fais sur le choix et les contraintes perso. On a vite tendance à vouloir imposer SA vision du jardinage, alors que chacun fait comme il peut et avec ce qu'il a sous la main. L'important, c'est le plaisir, non ? Si on commence à se prendre la tête avec des protocoles trop stricts, on perd l'essence même de la chose. Et puis, un jardin qui vit, c'est aussi un jardin qui évolue, avec ses réussites et ses échecs. C'est ça qui est intéressant, non ?