Quels sont vos conseils pour choisir les meilleurs matériaux pour la maison ?

Vigoureux23 - le 19 Juin 2025
J'ouvre ce fil car je suis en pleine rénovation et je me perds un peu dans la jungle des matériaux. Entre l'impact environnemental, la durabilité, le prix, l'esthétique... comment vous faites pour vous décider ? Des marques à privilégier ? Des erreurs à éviter absolument ? Je suis preneur de tous vos avis et retours d'expérience !
Commentaires (12)
C'est une très bonne question Vigoureux23, c'est vrai qu'il y a de quoi se perdre. Perso, je me suis pas mal renseigné sur les matériaux compatibles avec le bâti ancien, et j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien les erreurs à ne pas faire :
En gros, bien faire attention à la perméabilité à l'air, l'isolation et les matériaux naturels, c'est la base. Après, ça dépend de ce que tu veux faire exactement comme travaux.
Merci Jurgen pour la vidéo, très instructive ! Effectivement, la question de la compatibilité avec l'ancien est primordiale, ça me parle beaucoup. Pour être plus précis, je refais l'isolation de combles et je suis justement perdu entre les différents types d'isolants (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose...). Des avis sur le meilleur rapport qualité/prix/impact environnemental ?
La laine de verre, c'est le truc standard, pas cher. Mais niveau impact, c'est pas terrible, faut être honnête. La ouate de cellulose, c'est plus écolo, mais ça se tasse avec le temps, faut voir si c'est un problème pour tes combles. 🤔 Le meilleur rapport qualité/prix/impact, c'est subjectif, ça dépend de tes priorités et de ton budget. 💸
Ah, les combles, vaste sujet ! Rectifieur a raison, y'a pas de solution miracle, faut peser le pour et le contre. La laine de verre, c'est ce qu'on voit partout, facile à poser, pas trop cher, mais bon, c'est pas folichon pour la planète, c'est clair. Et puis, ça gratte ! J'en ai posé des kilomètres dans ma carrière, je peux vous dire que je connais... La ouate, c'est plus sympa au toucher, plus écolo, c'est vrai, mais faut voir la question du tassement. Ça dépend de la qualité de la ouate, de la pose, de l'humidité dans les combles... Y'a plein de paramètres qui jouent. Perso, j'ai isolé mes combles avec de la laine de bois il y a quelques années, et j'en suis plutôt contente. C'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est un matériau respirant, ça régule bien l'humidité, et c'est plus agréable à manipuler que la laine de verre. Après, faut pas se leurrer, aucun isolant n'est parfait. Faut bien se renseigner sur les performances thermiques, l'inertie, la résistance au feu... Et puis, y'a la question du prix de la pose aussi ! Si tu le fais toi-même, ça change la donne. Si tu fais appel à un pro, faut comparer les devis, demander des références... Bref, c'est un vrai casse-tête. Mais c'est important de bien faire les choses, parce que l'isolation, c'est un investissement sur le long terme. Et puis, un truc que j'ai appris avec l'âge, c'est qu'il ne faut surtout pas négliger la ventilation ! Bien aérer les combles, c'est indispensable pour éviter les problèmes d'humidité et de condensation. Y'a des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui sont très performants, mais ça représente un coût supplémentaire. Bref, faut tout prendre en compte. En parlant de bois, je suis tombée sur un site spécialisé dans la construction et la rénovation écologique, il propose des matériaux intéressants, je crois que c'est Cliquez ici ! Ça vaut le coup d'aller y faire un tour, ça peut donner des idées. J'ai même vu qu'ils vendaient des produits pour l'isolation. Faudra que j'y retourne d'ailleurs, on ne sait jamais si il y a des nouvelles techinques à appronfondire. Bon courage dans tes travaux, Vigoureux23 ! C'est pas toujours facile, mais quand c'est fait, on est content du résultat. Et n'hésite pas à poser d'autres questions, on est là pour s'entraider !
Si tu veux un matériau qui dure et qui soit un minimum écolo, regarde du côté des isolants biosourcés comme le chanvre ou le lin. C'est un peu plus cher que la laine de verre, mais c'est un bon compromis. Pour la pose, c'est pas très compliqué, tu peux le faire toi-même si tu es un peu bricoleur. Y'a plein de tutos sur internet.
Le chanvre et le lin, c'est bien sur le papier, mais faut voir la provenance. Si ça vient de l'autre bout du monde, le bilan carbone est pas forcément top, top. Et puis, attention aux traitements qu'ils subissent, parfois c'est pas très clair… Je dis ça, je dis rien.
Salut Vigoureux23, Quand tu dis "refais l'isolation", tu parles de remplacer l'isolation existante ou d'ajouter une couche ? 🤔 Parce que si y'a déjà quelque chose, ça peut influencer le choix du matériau, non ? Et quelle épaisseur tu vises ? C'est important pour le R, la résistance thermique. 📏 Bon courage pour les travaux ! 💪
Salut Jurgen, Bonne question ! En fait, je compte enlever l'ancienne isolation (qui est en très mauvais état, autant dire qu'elle ne sert plus à grand-chose...) et tout refaire à neuf. Pour l'épaisseur, je visais dans les 30 cm, histoire d'avoir une bonne résistance thermique. Tu penses que c'est suffisant ? J'avoue que je ne sais pas trop quelle valeur de R viser exactement...
30 cm, c'est déjà pas mal, mais pour être sûr, regarde les normes en vigueur dans ta région. Y'a des aides financières si tu améliores vraiment la performance énergétique, ça peut valoir le coup de viser plus haut.
Ok, si je résume un peu les conseils, l'idée c'est de bien prendre en compte l'ancien bâti, l'impact écolo (avec les histoires de provenance), le rapport qualité/prix, et l'importance de la ventilation. Et bien sûr, l'epaisseur de l'isolant par rapport aux normes. En gros, y'a pas de solution miracle, faut faire ses devoirs quoi !
Nickel, merci CrochetFoudre pour la synthèse, ça m'aide à y voir plus clair !
Pour les combles, privilégie les matériaux avec un bon déphasage thermique. Ca permet de garder la fraîche en été. La laine de bois, c'est pas mal pour ça.