Comment équilibrer vie de parents et vie personnelle : vos astuces et expériences ?

ActeJuste - le 04 Août 2025
Hello ! Je lance cette discussion car je me sens un peu dépassée. 😅 J'ai l'impression de courir tout le temps, entre les enfants, le travail, la maison... et j'ai l'impression de ne plus avoir de temps pour moi. ⏳ J'aimerais bien savoir comment vous faites, vous les parents, pour trouver un équilibre ? Des astuces, des organisations spécifiques, des moments que vous vous réservez ? Je suis preneuse de toutes vos expériences ! 🙏
Commentaires (12)
C'est un sujet qui parle à beaucoup de monde, ActeJuste ! Je pense que le plus important, c'est d'être réaliste et de ne pas culpabiliser. On ne peut pas tout faire, et c'est OK. Il faut accepter de déléguer, que ce soit à son conjoint, à la famille, ou même à des professionnels (ménage, garde d'enfants...). On dirait pas comme ça mais rien que de déléguer les tâches ménagères, ça libère un temps fou ! Ensuite, je crois qu'il faut identifier ce qui est vraiment important pour soi, ce qui nous ressource. Est-ce que c'est lire 30 minutes par jour ? Faire du sport ? Voir des amis ? Une fois qu'on a identifié ces moments, il faut les planifier et s'y tenir. C'est facile de se dire "je ferai ça quand j'aurai le temps", mais le temps, il faut se le créer. Personnellement, avec mes enfants, j'ai mis en place des "rendez-vous". Le mercredi après-midi, c'est squash avec mon aîné, et le samedi matin, c'est atelier cuisine avec ma fille. Ça nous permet de passer du temps ensemble, tout en faisant une activité qui nous plaît. Après, c'est vrai que je suis RH, donc j'ai une certaine flexibilité dans mes horaires, ce qui aide beaucoup. Mais même avec un emploi du temps chargé, je pense qu'il est possible de trouver des petits moments pour soi. Un autre truc qui marche bien chez nous, c'est le "calendrier familial". Tout le monde y note ses activités, ses rendez-vous, etc. Ça permet d'avoir une vision d'ensemble et d'éviter les conflits d'emploi du temps. Et puis, ça responsabilise les enfants, qui apprennent à s'organiser et à anticiper. Et puis pour aller plus loin dans la réflexion, si on cherche des ressources, des conseils, il y a pas mal de sites internet dédiés à la parentalité. Par exemple, il existe des plateformes comme vie de parents avec des forums, des articles, des témoignages... ça peut donner des idées et permettre de se sentir moins seul. On se sent parfois dépassé et ces sites sont une bonne source d'infos En fait, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle. Chaque famille est différente, et ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. L'essentiel, c'est d'expérimenter, de s'adapter, et surtout de ne pas se mettre trop de pression. On fait de notre mieux, et c'est déjà beaucoup !
VagueProgressive58 a raison, faut pas culpabiliser, facile à dire hein ? Un truc qui peut aider (si vous avez la chance d'avoir un jardin ou une cour) c'est de transformer les corvées en jeu. Par ex, au lieu de dire "faut ramasser les feuilles", on fait une course, celui qui en ramasse le plus en 5 minutes a gagné. Bête mais ça marche pas mal avec les petits, et ça détend l'atmosphère. Sinon, le batch cooking, c'est la vie. Tu cuisines une fois pour plusieurs repas, et hop, moins de temps passé derrière les fourneaux en semaine. Y a plein de vidéos sur Youtube pour s'organiser. Et là, bizarrement, c'est moi qui donne le conseil. 😏
Lara Croft, l'idée de transformer les corvées en jeu, c'est brillant ! Et pour le batch cooking, je suis d'accord, c'est une véritable révolution. Pour ceux qui veulent se lancer, je conseille cette vidéo qui détaille bien les bases et donne des exemples de recettes simples :
Le titre de la vidéo est "Batch cooking : le guide ultime pour débuter !" donc c'est parfait pour ceux qui veulent commencer en douceur. La description de la vidéo est "Vous en avez marre de passer des heures en cuisine chaque soir ? Découvrez le batch cooking, la méthode d'organisation qui va vous simplifier la vie ! Dans ce guide complet, je vous explique pas à pas comment préparer tous vos repas de la semaine en une seule session de cuisine. Au menu : des conseils, des astuces, et des exemples de recettes faciles et rapides."
Merci pour toutes ces idées et conseils ! 🙏 C'est top de voir qu'on est nombreux à se poser les mêmes questions et à chercher des solutions. Je vais tester le batch cooking, ça a l'air vraiment bien ! 🍳
Si le batch cooking te tente, ActeJuste, commence petit ! Inutile de vouloir préparer tous les repas de la semaine d'un coup. Tu peux commencer par exemple par les dîners, ou par préparer en grande quantité un plat que tu congèleras en portions. L'idée, c'est d'y aller progressivement pour ne pas te décourager. Et n'hésite pas à impliquer les enfants, s'ils sont assez grands : ça peut être une activité sympa à faire ensemble !
QingYun a raison, on se décourage vite si on voit trop grand. D'ailleurs, en parlant de découragement, je suis tombé sur un article sur le syndrome de l'imposteur y'a pas longtemps, ça pourrait intéresser du monde ici aussi, c'est lié à la confiance en soi et la capacité à déléguer, je crois. Je vais essayer de le retrouver... Bref, pour en revenir au batch cooking, je pense que c'est une excellente solution, à condition de bien s'organiser et de ne pas hésiter à adapter les recettes à ses goûts et à ses contraintes. On a la chance d'avoir des outils comme Youtube pour ça, autant en profiter.
VagueProgressive58 soulève un point intéressant avec le syndrome de l'imposteur. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, surtout quand on essaie de jongler avec 15 trucs en même temps. On se met une pression de dingue pour être au top sur tout, et forcément, à un moment donné, ça craque. Pour le batch cooking, c'est vrai qu'il faut pas hésiter à adapter les recettes. Perso, je fais souvent une base (genre une grosse quantité de riz ou de quinoa) et après je varie les accompagnements en fonction de ce que j'ai sous la main. Ça évite de se lasser et ça permet d'utiliser les restes intelligemment. Et puis, ça me permet de tester des trucs plus élaborés le week-end quand j'ai plus de temps, comme une sauce au curry faite maison (bon ok, ça prend 45 minutes, mais c'est tellement meilleur que les trucs en pot !). Et pour en revenir à l'organisation, j'ai vu une étude qui disait que les personnes qui planifient leurs repas à l'avance gagnent en moyenne 1h30 par semaine. Ça peut paraître rien, mais sur un mois, ça fait presque 6 heures ! Autant de temps qu'on peut utiliser pour faire du speedcubing ou mater des documentaires sur le hacking éthique. Faut pas oublier non plus que déléguer, c'est pas un aveu de faiblesse, c'est juste être malin. Si on peut se permettre de payer quelqu'un pour faire le ménage ou repasser, autant le faire. Ça libère du temps pour des choses plus importantes, comme passer du temps avec ses enfants ou juste se détendre. Après, chacun fait avec ses moyens, évidemment. Mais même si c'est juste demander à son conjoint de s'occuper des courses une fois par semaine, ça aide. Et puis, dernière chose, faut pas hésiter à se faire plaisir. S'accorder un moment pour soi, même si c'est juste 15 minutes pour lire un bouquin ou prendre un bain, c'est essentiel pour recharger les batteries. Parce qu'un parent épuisé, c'est un parent moins disponible et moins patient. Et ça, c'est pas bon ni pour soi, ni pour les enfants.
Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai testé le batch cooking, en douceur comme conseillé. C'est vrai que ça aide pas mal pour les soirs de semaine, moins de stress pour le dîner. Par contre, faut quand même bien s'organiser et prévoir les courses en conséquence, sinon c'est la cata. 😅 J'ai aussi essayé de déléguer un peu plus à mon conjoint, c'est pas toujours facile mais ça se fait petit à petit. Bref, disons que je vois une légère amélioration, mais le chemin est encore long ! Merci encore pour tous vos conseils. 🙏
Content que tu voies une petite amélioration, ActeJuste ! C'est déjà ça de pris, et ça montre que les efforts payent. La régularité, c'est le maître-mot. Et puis, faut pas hésiter à ajuster le tir au fur et à mesure. Par exemple, tu dis que prévoir les courses, c'est indispensable. Ben, pourquoi ne pas carrément faire une liste type que tu réutilises chaque semaine en l'adaptant légèrement selon les plats prévus ? Ça évite de se prendre la tête à chaque fois et de zapper des ingrédients. Tiens, un truc tout con mais qui marche bien chez moi, c'est l'appli "Listonic". C'est collaboratif, donc ma femme et moi on ajoute les trucs au fur et à mesure, et quand on fait les courses, on coche direct sur le téléphone. Plus de papier qui se perd ! En parlant de délégation, c'est un apprentissage constant. Perso, j'ai remarqué que si je formule clairement ce que j'attends, et que j'explique pourquoi c'est important pour moi, ma femme est plus encline à prendre le relais. Après, faut lâcher prise sur la façon dont c'est fait. Si c'est pas fait exactement comme je l'aurais fait, c'est pas grave, l'important c'est que la tâche soit faite. D'ailleurs, en tant que RH, je sais que la clarté des attentes, c'est la base d'une bonne délégation au boulot aussi ! Et puis, pour la planification des repas, j'ai lu une étude (je sais plus où, faudrait que je retrouve la source) qui disait que les familles qui impliquent les enfants dans la préparation des repas ont moins de problèmes de comportement à table. Genre, les laisser choisir un légume, ou touiller la sauce, ça les responsabilise et ça les rend plus enclins à goûter ce qu'ils ont aidé à préparer. Bon, après faut supporter le chaos dans la cuisine, mais c'est un investissement sur le long terme ! En tout cas, continue comme ça, ActeJuste, tu es sur la bonne voie. Et n'oublie pas de t'accorder des petits plaisirs, c'est essentiel pour tenir le coup sur la durée. Et si jamais tu as un coup de mou, reviens nous en parler, on est là pour se soutenir !
C'est clair, la régularité, c'est la clé ! Perso, j'utilise un tableur pour planifier les repas et les courses. Je sais, ça fait un peu flippé dit comme ça, mais en vrai, c'est super pratique. J'ai une colonne avec les jours de la semaine, une autre avec le plat principal, une autre avec l'accompagnement, et une dernière avec les ingrédients nécessaires. Comme ça, en un coup d'oeil, je sais ce que je dois acheter. Bon, ok, c'est peut-être un peu trop organisé, mais au moins, je gagne du temps et j'évite le gaspillage. Et puis, ça me permet de tester de nouvelles recettes de temps en temps, sans me prendre la tête. Et pour la délégation, c'est vrai que la communication, c'est primordial. Faut pas hésiter à exprimer ses besoins et ses attentes, sans culpabiliser. Parce que souvent, les autres ne se rendent pas compte de la charge mentale que ça représente. Moi, j'ai mis en place des "réunions" familiales hebdomadaires. On s'assoit tous ensemble, on fait le point sur les tâches à accomplir, et on se les répartit. Comme ça, chacun sait ce qu'il a à faire, et il n'y a pas de malentendus. Bon, ok, c'est pas toujours facile de faire adhérer tout le monde, mais au moins, on essaie !
Le tableur, Lara Croft, c'est pas mal du tout ! J'y avais pas pensé mais ça doit permettre d'avoir une super vision d'ensemble. Moi je suis plus "papier" pour ce genre de choses, j'ai un carnet où je note tout, mais l'idée est la même. Et les réunions familiales, c'est une excellente initiative. On en fait pas assez souvent je trouve. Faut se caler un moment, c'est sûr, mais ça vaut le coup. Chez nous, on essaie de le faire une fois par mois, le dimanche matin autour d'un brunch. Moins formel qu'une réunion, mais on parle de ce qui coince, de ce qu'on pourrait améliorer, etc. Mine de rien, ça débloque pas mal de situations !
Le carnet, c'est bien aussi, c'est plus... organique. L'important, c'est d'avoir un système qui fonctionne pour soi. Et le brunch du dimanche, c'est une super idée pour allier l'utile à l'agréable.