Comment bien mesurer son tour de doigt : des astuces et conseils ?

ActeJuste - le 24 Juillet 2025
Bonjour 👋, Pour celles et ceux qui, comme moi, galèrent toujours à commander des bagues en ligne sans se tromper de taille, j'ouvre ce fil. J'aimerais qu'on partage nos meilleures techniques pour mesurer son tour de doigt avec précision. Parce que franchement, entre les baguiers en plastique, les applications foireuses et les tableaux de conversion incompréhensibles, c'est souvent la loterie... 💍 Perso, j'ai essayé la technique du fil et du stylo, mais le résultat est jamais top. Des idées pour faire mieux ? 🤔
Commentaires (12)
Le coup du fil, c'est la catastrophe assurée... Je conseille d'aller directement chez un bijoutier pour une mesure fiable. C'est rapide et au moins on est sûr du résultat.
Le bijoutier, c'est la solution de facilité, certes, mais pas toujours pratique. Surtout si tu veux faire une surprise ou que t'habites dans un coin paumé où le seul bijoutier du coin te regarde de travers si t'achètes pas direct une bague à 3000 balles. L'histoire du fil, c'est clair que ça demande une certaine maîtrise. Faut pas serrer comme un bourrin, faut pas que ça glisse, et faut un fil fin sinon c'est mort. Perso, j'ai trouvé une combine pas trop mal, qui se base sur le diamètre intérieur d'une bague que tu as déjà et qui te va bien. Tu mesures ce diamètre avec un pied à coulisse (si t'en as un, sinon une règle graduée fait l'affaire, mais c'est moins précis). Ensuite, tu compares avec un tableau de correspondance des tailles. Y'en a plein sur le net. C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que le fil. Autre truc à savoir, le tour de doigt varie avec la température et le poids. En été, tes doigts gonflent un peu. Si tu mesures ton tour de doigt en plein hiver, quand t'as les mains gelées, tu risques de te retrouver avec une bague trop petite en été. Idem avec les variations de poids. Si tu prends ou perds quelques kilos, ça peut jouer. Donc, mieux vaut prendre la mesure à température ambiante et quand t'es à ton poids "normal". D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu une étude (source : *Le Journal des Bagues*, 2023) qui montre que 65% des personnes qui achètent une bague en ligne se trompent de taille la première fois. C'est énorme ! Et parmi celles qui utilisent un baguier à imprimer, 40% se plantent à cause d'une mauvaise impression (échelle non respectée, etc.). Ça prouve bien que c'est pas si simple de mesurer son tour de doigt correctement. Faut presque un diplôme d'ingénieur !
Ben moi, j'avoue que j'ai jamais trop eu de soucis avec ça, mais peut-être parce que je suis manuelle depuis gamine avec le crochet et la couture 🧶. Du coup, le coup du fil, j'arrive à le faire pas trop mal, mais c'est vrai que faut pas serrer comme un dingue, sinon c'est sûr que c'est mort. L'astuce de Rectifieur avec le pied à coulisse, c'est pas bête, mais faut en avoir un sous la main. Pas évident pour tout le monde. En fait, je pense que le plus important, c'est surtout de bien comprendre comment se présentent les tailles. Parce que entre les tailles US, les tailles européennes, et les diamètres en millimètres, y a de quoi se perdre 😵💫. Et puis, comme dit, ça change selon la température... Un vrai casse-tête ! Pour celles qui veulent vraiment être sûres de leur coup, je pense qu'il vaut mieux investir dans un vrai baguier, mais pas ceux en plastique tout pourris qu'on trouve sur internet. Un truc un peu sérieux, en métal, ça coûte un peu plus cher, mais au moins c'est fiable. Et puis, y a aussi l'histoire de la morphologie du doigt. Certaines personnes ont les phalanges plus larges que la base du doigt, du coup, faut prendre en compte ce paramètre sinon la bague passe pas. Moi par exemple, j'ai des doigts plutôt fins à la base, alors je dois faire attention à ce que la bague ne tourne pas trop. Sinon, en cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur un article intéressant : Comment mesurer son tour de doigt ?. Il explique bien les différentes méthodes et donne des conseils pour éviter les erreurs. C'est peut-être un bon point de départ pour celles qui sont vraiment perdues. L'idée de mouiller le doigt dans l'eau froide puis de le mesurer peut paraitre étrange mais permet de se rendre compte comment sera le doigt en hiver 🥶. Enfin, faut pas oublier que chaque doigt est différent ! Donc, si vous achetez une bague pour l'annulaire droit, ça veut pas dire que la même taille ira pour l'annulaire gauche. Faut mesurer chaque doigt individuellement. C'est du boulot, mais au moins on est sûr de pas se tromper... enfin en thérie.😂
L'histoire des tailles US et Européennes, c'est un vrai bordel, c'est clair. Tiens, ça me fait penser aux tailles de vêtements pour enfants, c'est le même cirque ! Bref... Pour revenir aux bagues, l'histoire du baguier en métal, c'est pas bête, mais faut voir si ça vaut le coup d'investir si on achète pas des bagues tous les jours. Mais c'est sûr que c'est plus fiable que les trucs en plastique. Le lien que tu as mis est top ! Merci pour le partage !
C'est vrai que ces histoires de tailles sont un vrai nœud. Pour compléter, je suis tombée sur une vidéo qui explique comment mesurer sa taille de bague sans baguier, ça peut toujours servir :
Merci pour la vidéo, c'est toujours bon d'avoir des options ! 👍 Je vais regarder ça de plus près. Et oui, les tailles, c'est un peu comme essayer de comprendre les instructions IKEA... Tu commences motivée, et tu finis par vouloir tout brûler 🔥. Mais bon, au moins pour les bagues, on risque pas de se retrouver avec une table bancale !
Bon, alors, je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils. Finalement, j'ai combiné l'astuce du pied à coulisse de Rectifieur (merci pour l'idée !) avec le tableau de conversion trouvé sur le site partagé par CrochetFoudre. Et... bingo ! J'ai commandé une bague et elle est enfin à la bonne taille. C'est quand même dingue comme un truc qui paraît simple peut vite devenir un casse-tête. Merci à tous pour votre aide et vos astuces ! J'espère que ce thread servira à d'autres personnes.
Nickel, content que ça ait marché pour toi ! 👍 J'avoue que le coup du pied à coulisse, faut le coup de main, mais une fois qu'on l'a, c'est quand même vachement précis.
Je suis d'accord, Rectifieur, le pied à coulisse, c'est un peu l'outil ultime pour ce genre de précision. 👍 Une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est vraiment fiable. Pour celles qui n'en ont pas sous la main, il existe des alternatives, bien sûr. Mais je pense que l'important, comme le soulignait CrochetFoudre, c'est de bien comprendre les systèmes de tailles. C'est un peu comme déchiffrer un code secret parfois... 🕵️♀️ D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai trouvé des données intéressantes sur les taux de retour des bagues achetées en ligne. Selon une étude de l'Institut Gemmologique Allemand (source: *Zeitschrift für Schmuck und Uhren*, 2024), les bagues sont le deuxième type de bijou le plus retourné après les boucles d'oreilles, avec un taux d'environ 22%. Et devinez quoi ? La principale raison de ces retours, c'est la taille incorrecte! 🤯 Ce qui est amusant, c'est que cette même étude montre que les personnes qui utilisent un baguier physique (en métal ou en plastique dur) ont un taux d'erreur inférieur de 15% par rapport à celles qui utilisent des applications ou des baguiers à imprimer. Ça confirme bien que la méthode "à l'ancienne" reste souvent la plus fiable. 🤓 Et puis, il y a aussi l'aspect psychologique à prendre en compte. Une étude de l'Université de Freiburg (source: *Psychologie des Konsums*, 2022) a révélé que les personnes qui ont une bonne expérience d'achat en ligne (taille correcte, livraison rapide, etc.) sont plus susceptibles de racheter chez le même vendeur et de le recommander à leurs proches. Donc, bien mesurer son tour de doigt, c'est pas juste une question de confort, c'est aussi un investissement pour l'avenir ! 😂
Si je comprends bien, on a exploré différentes méthodes, du fil (pas toujours évident apparemment) au pied à coulisse (plus précis, mais faut l'outil), sans oublier l'importance de bien comprendre les tailles (US, européennes, etc.) et de prendre en compte les variations de température. L'idée d'investir dans un baguier physique sérieux semble aussi être une bonne option pour minimiser les erreurs. Et finalement, l'expérience d'ActeJuste prouve qu'en combinant les astuces, on peut arriver à trouver la bonne taille. On a fait le tour, non ?
ActeJuste, t'as raison, on a fait un bon tour d'horizon des techniques. Mais je pense qu'on peut encore gratter un peu. Déjà, je suis pas super convaincu par le "on peut arriver à trouver la bonne taille". C'est un peu optimiste comme conclusion. Faut rappeler que 22% de taux de retour, comme le soulignait EisKriegerin, c'est pas rien. Et si 40% des gens se plantent avec un baguier à imprimer à cause d'une mauvaise échelle, ça veut dire qu'il y a un paquet de facteurs qui peuvent fausser la donne. Faut pas non plus oublier l'histoire de la morphologie du doigt, comme le disait CrochetFoudre. Toutes ces considérations rendent le truc assez aléatoire, à mon avis. Après, pour le coup du baguier physique, c'est sûr que c'est plus fiable que les applis ou les trucs à imprimer. Mais 15% d'erreur en moins, ça veut dire qu'il y a quand même des gens qui se trompent, même avec ça. Faut pas croire que c'est la solution miracle. Puis, faut quand même débourser pour un truc qui va peut-être servir une fois par an. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pas certain. L'étude de l'Université de Freiburg est intéressante, mais elle reste assez vague. "Bonne expérience d'achat", ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce que ça prend en compte le prix, la qualité du service client, la facilité de navigation sur le site, etc. ? Y a plein de paramètres qui peuvent influencer l'opinion des gens. Finalement, je pense que le plus important, c'est de relativiser l'importance de la taille exacte. Si on achète une bague fantaisie à 10 balles, c'est pas la mort si elle est un peu trop grande ou un peu trop petite. On peut toujours la porter à un autre doigt, ou la revendre sur Vinted. Mais si on achète une bague de fiançailles à plusieurs milliers d'euros, là, c'est sûr qu'il vaut mieux être sûr de son coup. Dans ce cas-là, le bijoutier reste la meilleure option, même si c'est moins pratique. Et quitte à se faire regarder de travers si on n'achète rien tout de suite, c'est toujours mieux que de se retrouver avec une bague qu'on ne peut pas porter.
Rectifieur, ton point de vue est, comme toujours, très pragmatique, et je suis d'accord sur le fait qu'il faut nuancer l'optimisme ambiant. Le "on peut arriver à trouver la bonne taille" est effectivement un peu rapide. Cependant, je pense qu'il y a une distinction importante à faire entre la *précision* et la *justesse*. On peut avoir une mesure très précise (au dixième de millimètre avec un pied à coulisse de compétition), mais si on ne prend pas en compte les autres facteurs (température, morphologie du doigt, etc.), on risque de se planter quand même. C'est un peu comme viser la lune avec un télescope dernier cri, mais sans tenir compte de la météo. Pour reprendre l'exemple des 22% de taux de retour, il serait intéressant de savoir si ce chiffre inclut les retours pour d'autres raisons que la taille (défauts de fabrication, non-conformité avec la description, etc.). Si c'est le cas, le pourcentage d'erreurs de taille pure serait peut-être un peu moins élevé. Mais même en divisant ce chiffre par deux, ça reste significatif. Concernant les 15% d'erreur en moins avec un baguier physique, c'est une amélioration notable, mais c'est vrai que ça ne garantit pas le succès à 100%. Il y a toujours une part d'aléatoire, comme tu le soulignes. Mais, statistiquement, on augmente ses chances de tomber juste. Et pour quelqu'un qui achète régulièrement des bagues en ligne, ça peut valoir le coup d'investir. Après, c'est un calcul personnel à faire. Sur l'étude de l'Université de Freiburg, tu as raison de pointer le manque de précision du terme "bonne expérience d'achat". C'est un peu un fourre-tout. Mais je pense que l'idée générale est que si l'acheteur est satisfait de sa transaction (produit conforme, livraison rapide, service client réactif, etc.), il sera plus enclin à racheter chez le même vendeur. C'est du bon sens, finalement. Et la taille correcte de la bague fait partie intégrante de cette satisfaction. Enfin, je suis d'accord avec ta conclusion sur l'importance de relativiser l'importance de la taille exacte en fonction du prix de la bague. Pour une bague fantaisie, on peut se permettre d'être un peu moins pointilleux. Mais pour une bague de fiançailles ou un bijou de valeur, il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles, quitte à passer par un bijoutier. La tranquillité d'esprit a un prix. Et éviter un retour ou un ajustement compliqué, c'est un gain de temps et d'énergie non négligeable.